La poussière : cause de beaucoup de panne PC
Au fil des jours, des semaines, la poussière qui s'accumule dans la tour du PC, va provoquer plusieurs types de pannes :
- Les pannes liées aux surchauffes des composants informatiques :
- Les pannes liées aux cours circuits et à l'électricité statique :
L'accumulation de poussière dans le PC étouffe les radiateurs ( processeur,chipset, carte graphique,...). Elle peut même dans certains cas bloquer les ventilateurs du PC. L'élévation de température qui en résulte peut provoquer des coupures du système voir une destruction des composants (processeur, carte graphique,...).
Les composants du PC, et notamment les barrettes de mémoires vives sont très sensibles à l'électricité statiques et au micro courts-circuits.
Un PC peut ne pas démarrer simplement à cause de la poussière sur les barrettes de mémoires vives...
D'OÙ VIENT LA POUSSIÈRE DE VOTRE PC
De l'extérieur...
Pour refroidir un PC qui est allumé, des ventilateurs propulsent l'air chaud vers l'extérieur. (Parfois, des ventilateurs fonds en plus entrer de l'air frais à l'intérieur).
L'air qui entre dans le PC est plus ou moins chargé en poussière selon l'environnement.
Au bout de quelques mois, s'accumule de la poussière dans la tour:
Cette opération, très simple, devrait être effectuée 3 à 4 fois par an.
Rassembler le matériel nécessaire pour le nettoyage :
Comment faire le nettoyage de la poussière du PC :
Débranchez tous les fils reliés à la tour
Avant de démonter le PC et par sécurité, débranchez tous les fils reliés à la tour et déposez celle-ci sur un espace de travail dégagé (table de cuisine par exemple).
Retirez les panneaux latéraux
Il est très simple d'enlever les panneaux latéraux du PC en les faisant coulisser (il est parfois nécessaire d’ôter les vis de maintient).
Enlevez la poussière qui se trouve dans le PC :
- La seule précaution à prendre est de toucher la carcasse métallique du PC pour se décharger de l’électricité statique qui pourrait endommager les barrettes de mémoire vive.
- Ensuite il faut passer le pinceau délicatement sur tous les composants, sur toutes les cartes (de chaque côté) et aspirer la poussière que vous avez fait tombé sans toucher les composants avec l’aspirateur.
- Nous vous conseillons de démonter le bloc d’alimentation, les différents ventilateurs et les barrettes de mémoire vive pour les nettoyer plus profondément.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire