conseils pour Protéger votre ordinateur des intrus et virus

Pas besoin d’être un expert pour bien protéger son PC. Quelques astuces très simples, des logiciels parfois gratuits et un peu de bon sens...

CONFIGURER ET SÉCURISER VOTRE COMPTE FACEBOOK

pour ceux qui ne sont pas au courant des techniques et astuces qui permettent de bien configurer et surtout de sécuriser leurs comptes. Dans ce tutoriel nous allons donc tenter de vous expliquer comment protéger vos données (photos, vidéos, infos personnelles …

Récupération de données perdues

Il peut arriver de perdre des données en cas de "crash" du disque dur (choc électrique...) ou au cours d'un malheureux fo...

PC TROP LENT ?

Plus le temps passe et votre pc devient de plus en plus lent? Vous ne trouvez aucun virus mais votre pc est toujours lent? Peut-être avez vous juste besoin d'un petit...

Sécuriser Google Chrome par un mot de passe

Beaucoup d'entre vous, pour ne pas dire tout le monde, voudraient garder à l'abri des regards indiscrets son profil et ses mot...

mardi 26 mars 2013

Supprimer une photo sur Facebook




Beaucoup d'utilisateurs de Facebook se demandent comment supprimer une photo qu'ils ont publié. La réponse est ici, en prenant l'exemple d'une photo de couverture. (La démarche est la même dans tous les cas) 

  • Rendez vous sur la photo à supprimer.
  • Passez le curseur sur le bas de la photo : des onglets cachés apparaissent.
  • Dans l'onglet Options, cliquez sur Supprimer cette photo.


Voici un exemple en image (cliquer dessus pour agrandir) 



Si vous voulez supprimer une photo qui n'est pas de vous, vous pouvez d'abord supprimer votre identification dessus, puis la Signaler

Activer le cryptage de sa session Facebook


Activer le cryptage de sa session Facebook

Pour améliorer la confidentialité de vos données, Facebook vient d'ajouter le support du cryptage SSL à ses services. En l'activant, toutes les informations que vous envoyez sur Facebook seront cryptées et ne pourront pas être interceptées. Idéal si vous vous connectez depuis le bureau, chez des amis ou depuis un ordinateur public. 

Note: Les instructions qui suivent sont valables pour tous les navigateurs. 
Mais certaines applications Facebook nécessitent encore l'utilisation du http: elles afficheront une demande de bascule temporaire vers ce type de cryptage.

  • Connectez-vous à votre compte Facebook.
  • Cliquez sur Compte puis sur Paramètres du compte.
  • Dans la rubrique Sécurité du compte, cliquez sur Modifier.
  • Cochez la case Utiliser une connexion sécurisée (https) pour Facebook lorsque possible.
  • Cliquez sur Enregistrer.
  • Dès votre connexion à Facebook, votre session est désormais cryptée comme l'atteste le https://devant l'adresse du site.

Gérer la confidentialité de son profil Facebook


Les deux affaires de licenciements suite à des propos tenus sur Facebook l'ont bien montré : les salariés et cadres disposant de comptes sur les réseaux sociaux doivent plus que jamais protéger leur vie privée des regards indiscrets de leurs collègues et patrons. Plus question de laisser un commentaire sur un client un tantinet enquiquinant ou sur votre patron un poil tyrannique visible de vos collègues, sans vous exposer au mieux à une remarque bien sentie ou au pire à un licenciement ! Pourtant, Facebook permet de gérer les "permissions" de ses amis et de réserver certaines informations confidentielles à son cercle d'amis le plus proche, pourvu que vous cochiez la bonne option dans votre compte Facebook. Revue des conseils pour bien séparer vie professionnelle et vie privée sur Facebook. 

"Triez" vos amis

C'est la première étape pour mieux gérer les permissions de ses différents contacts. En amont, posez-vous la question de savoir si vous avez vraiment envie d'ajouter vos collègues dans vos contacts Facebook ? Voulez-vous vraiment partager des statuts, photos ou partager des éléments de votre vie privée avec eux. Tenez compte des relations actuelles que vous entretenez avec collègues, si elles sont strictement professionnelles, pourquoi ne pas les retrouver sur des réseaux comme Viadeo ou LinkedIn. 
Quoiqu'il en soit, la création d'une liste d'amis est la pierre angulaire pour mieux gérer les permissions de vos différents "groupes de contacts". Ils vont aussi être l'occasion de "trier" vos contacts. Pour créer des listes d'amis, rien de plus simple.
  • Rendez-vous dans l'onglet "Compte" sur Facebook
  • Cliquez sur "Gérer la liste d'amis"
  • Cliquez sur "Créer une liste"
    • Une pop-up s'ouvre, vous pouvez alors donner un nom à votre liste et sélectionner les amis que vous voulez voir figurer dans votre liste.

Vous pouvez par exemple créer une liste pour vos contacts professionnels, pour d'anciens camarades de promotion, pour vos amis ou pour votre famille, par exemple. 

Gérer vos paramètres de confidentialité


Paramétrer vos options



Une fois vos listes d'amis créées et vos contacts "rangés" dans chaque liste, vous pouvez ensuite gérer les paramètres de fonctionnalités, en fonction de vos listes d'amis. En clair, vous allez paramétrer qui de vos amis aura accès à quelles informations. Là encore, réfléchissez bien à ce que vous voulez acceptez de montrer à vos collègues ou à votre hiérarchie. Acceptez-vous qu'ils aient accès aux photos de vos soirées endiablées ? Que les messages laissés sur votre mur par vos amis soient visibles d'eux. 
Pour régler vos, paramètre de confidentialité, vous devez cliquer sur l'onglet "Compte" puis sélectionner l'item "Paramètres de confidentialité" Un "tableau de bord" résumant les différents paramètres actuels s'affiche. En bas de ce tableau, cliquez sur "Personnaliser les paramètres" pour gérer les permissions accordées à vos différents groupes d'amis. 

D'une manière générale, pour limiter la fuite d'informations personnelles, faites en sorte de ne jamais sélectionner l'option "Tout le monde" pour vos paramètres. Comme son nom l'indique, cette option rend visible le contenu que vous publiez (ou qui est publié sur votre mur) à tous les membres du réseau Facebook. 
Méfiez-vous également de l'option "Amis et leurs amis", les amis de vos amis ne sont pas forcément... vos amis !


Vous pouvez aussi décider que certaines des informations ne seront visibles par une certaines de vos listes d'amis. Pour ce faire :
  • Rendez-vous sur la console de gestion de vos paramètres de confidentialité,
  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez cacher à cette liste (les photos sur lesquelles vous apparaissez, par exemple)
  • Dans le menu des options, sélectionnez "Personnalisé"
  • Dans le champ "Ne pas montrer ce contenu à", commencer à taper le nom de la liste d'amis à qui vous voulez exclure l'accès à vos données.
    • Grâce à ce même menu, vous pouvez restreindre l'accès à certains contenus à des contacts spécifiques, même s'ils n'appartiennent pas à une liste d'amis.


Contrôler le paramétrage

Une fois le paramétrage d'accès à votre profil effectué, vous pouvez contrôler son bon fonctionnement et vous mettre "dans la peau" d'un contact spécifique qui regarde votre profil. Il vous suffit de vous rendre dans la console de paramétrage de confidentialité et de cliquer sur "Aperçu de mon profil". "Vous pourrez ensuite taper le nom d'un contact dans le champ en haut à droite de la page et pourrez voir les informations de votre profil auxquelles ce contact a accès. 
Vous pouvez également télécharger un fichier contenant l'intégralité des donnés liées à votre profil sur la console de gestion de votre compte, en sélectionnant l'item "Télécharger vos données" 

Faites attention à ce que vous dites sur les groupes et pages

Gérer la confidentialité de son profil ne suffit pas toujours à protéger sa vie privée sur Facebook. Ainsi, si vous laissez des commentaires ou des messages sur une fan-page ou un groupe ouvert, ces commentaires seront visibles de tous... et seront même référencés par Google. Prudence donc, lorsque vous vous exprimez sur Facebook. Vos paramètres de confidentialité ne gèrent que les données de votre profil. 

Créer un badge Facebook




Badge Facebook

L'utilisation d'un badge de votre profil Facebook, vous permet de partager des informations sur vous-même sur d'autres sites.Cela peut s'avérer tres pratique pour les signatures sur un forum ou sur votre propre site Web/Blog. 

Note : Votre badge Facebook sera automatiquement mis à jour et visible pour n'importe qui. 


Méthode

  • Cliquer sur profile
  • Sélectionnez l'option "Créer un Badge de profil "
  • Choisissez le modèle qui vous convient.


Modèles

  • Badge Photo: Il sert à montrer vos dernières photos ajoutés sur Facebook
  • Badge Signature: Contient des coordonnées, peut être utilisé en tant que signature (forums/messages).
  • Badge Blog: Informations générales nécessite Javascript pour être pris en charge


Préférences

Définissez les préférences de votre modèle (horizontale ou verticale) :


Cliquez sur "Enregistrer" pour obtenir le lien de votre badge. Vous n'aurez plus qu'à copier-coller le code fourni dans le site Web/blog/forum...

Obtenir une adresse personnalisée

 Obtenir une adresse personnalisée

Par défaut, les fan pages Facebook possède une URL relativement compliquée, du typehttp://www.facebook.com/pages/Sant%C3%A9-m%C3%A9decinenet/366423332673 

Il est possible d'obtenir une URL simplifiée, du typehttp://www.facebook.com/commentcamarche par exemple, afin de rendre plus simple la communication de l'adresse de sa page fan. 

Pour obtenir une adresse courte, il est toutefois nécessaire de remplir les conditions suivantes :
  • Avoir au moins 25 fans ;
  • N'utiliser que des lettres, des chiffres et le caractère point "." dans le nom que l'on choisit ;
  • Ne pas utiliser une marque déposée ;
  • Les termes génériques ne sont pas déposables, et la plupart des termes évidents ont déjà été déposés par d'autres utilisateurs, il faut donc faire preuve d'originalité ou posséder une marque déposée.


Voici l'adresse où en faire la demande : 
http://www.facebook.com/username/ 

Nota Bene : Cette modification entraine la création d'une adresse email facebook du type 
lenomchoisi@facebook.com, et vice-versa. 

Bannir un fan d'une page Facebook


Bannir un fan d'une page Facebook


Vous êtes administrateur d'une page Facebook, et un membre n'arrête pas de poster des spams sur votre page ? 

Énervant, surtout quand il faut supprimer ses spams un par un, et qu'ils reviennent. Mais beaucoup mieux, vous pouvez bannir ce membre de votre page. 

Voila comment procéder pour redonner à votre page un peu de sa virginité.

La technique

  • Placez votre pointeur sur un de ces messages polluants. Il apparait alors CommenterJ'aime,Signaler.
  • Cliquez sur Signaler.
  • Cochez la case Supprimer et bannir l'utilisateur.



Et voilà ! Non seulement vous serez tranquille, mais cette opération supprime également toutes les précédentes publications de cette personne ! 

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux


On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche :
  • un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ;
  • l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ;
  • des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ;
  • votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc.


Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ? Globalement il existe plusieurs solutions, mais pour certaines d'entre-elles les équipes de Facebook ont su cacher ces options au plus profond des méandres du réseau social ! 

Désindexer son profil des moteurs de recherche

Il s'agit d'une option simple mais méconnue du grand public, elle consiste à configurer Facebook pour qu'il indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre profil. Autrement dit, il est possible de vous trouver via Facebook (ce que feront vos amis) mais impossible de vous trouver via les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc, (ce que feront vos ennemis potentiels). 

Voici où se trouve cette option :
  • Sur la barre bleue du dessus, clic sur l'engrenage.
  • Clic sur Confidentialité
  • Clic sur la dernière option, Souhaitez vous que d'autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal ?
  • Décocher la case.



Cette case n'est normalement pas activable pour les mineurs, toutefois s'en assurer ne coûte rien. 

La prise en compte de cette action peut prendre plusieurs jours, le temps que les moteurs de recherche actualisent leur index, c'est pourquoi il est recommandé de le faire dès maintenant car lorsque vous en aurez besoin il sera trop tard ! 

Chiffrer son nom

Une méthode de plus en plus utilisée par les utilisateurs de Facebook consiste tout simplement à introduire un léger changement dans son nom afin de faire en sorte qu'il soit visible lorsque l'un de vos amis vous cherche sur Facebook, mais qu'on ne puisse pas vous trouver en cherchant "prénom nom" dans un moteur de recherche, comme 99% des gens le font. 

Voici quelques méthodes :
  • Mettre une partie du nom de famille au niveau du prénom :
    • Jean Dujardin peut devenir JeanDu Jardin
  • Ajouter un tiret au milieu de son nom ou de son prénom
    • Jean Dujardin devient Jean Duj-ardin
  • Ne mettre qu'une partie du nom de famille
    • Jean Duj
  • Rajouter un terme fictif au niveau du prénom
    • Jean "JD" Dujardin


Attention cependant à ne pas jouer avec ce système, le nombre de changements possible est limité ! 

Paramétrer finement ses options de confidentialité

Avec l'une ou l'autre (ou les deux) méthodes ci-dessus, votre profil ne devrait plus apparaître dans les moteurs de recherche lorsqu'on saisit votre nom. 
Ces méthodes règle probablement 90% des problèmes, mais ne cache pas pour autant vos données privées des utilisateurs de Facebook. Inutile de rappeler qu'il faut trier ses "amis", car rien ne leur empêche a priori de partager publiquement un de vos contenus: le temps de le retirer, le mal sera déjà fait. 

Par défaut, les paramètres de confidentialité de Facebook sont assez peu sécurisés, afin de satisfaire la curiosité de ses utilisateurs. Il est possible et nécessaire de la renforcer afin de masquer des éléments de vie privée qui, même s'ils paraissent anodins, pourraient vous causer du tort à l'avenir :

Supprimer son compte Facebook


Supprimer son compte Facebook


Voir le tutoriel en vidéo : 


Supprimer compte Facebook

Rendez-vous sur ce lien . 
Un message vous informe de ceci : Si vous ne pensez pas que vous utiliserez à nouveau votre compte Facebook, nous pouvons nous en occuper pour vous. Gardez en tête que vous ne pourrez pas réactiver votre compte ou récupérer une quelconque information ou un contenu que vous avez ajouté. Si vous souhaitez voir votre compte supprimé, cliquez sur Supprimer mon compte. 
Votre demande de suppression est faite, consultez ensuite le message que Facebook vous a envoyé sur l'adresse mail qui a été associée à votre compte.

  • Cliquez sur envoyer.
  • Ensuite Il faudra entrer votre mot de passe et un code de sécurité (voir image) .



Réactivation

Facebook vous informe que vous disposez de 14 jours pour réactiver votre compte (le compte Facebook restera actif pendant ces 14 jours). 

Au delà de ces 14 jours votre compte sera supprimé. 

Changer de design Facebook



Changer de design Facebook


Marre de la vieille interface de Facebook ? Faut dire qu'à force de voir cette interface toute la journée, certains pourraient être victimes d'une dépression (rires). 

Suite aux nombreux groupes qui disent d'inviter tous vos amis et de cliquer sur un certain "bouton" magique... qui modifiera le design de votre Facebook (certains y croient). Voici la vraie méthode. 

Note: Certains changements, de couleur de fond par exemple, peuvent ralentir le chargement des pages et la navigation sur le site. 



Google Chrome

Pour les utilisateurs de Google Chrome : 

Téléchargez cette extension. Installez-la, il ne vous reste plus qu'à apprécier. 

Firefox

Pour les utilisateurs de Firefox : 

Sous Firefox plusieurs designs son disponibles. Évidemment la communauté est grande et le navigateur est libre. Un des grand avantages de Firefox... 

Téléchargez ce plugin et après l'avoir installé, redémarrez Firefox. 

Puis rendez-vous sur cette page et choisissez un des designs. 

Enfin, installez le script et chargez la page de Facebook ! 
Et voilà votre design ! 

Opera

Pour les utilisateurs d'Opera, c'est encore plus simple : 

Rendez-vous directement sur cette page et choisissez votre design. 

Choisissez "load as user script" et rendez-vous sur la page de Facebook. 

Voilà votre nouveau design... 

Internet Explorer

Il existe en effet une méthode sous Internet Explorer qui marche à tous les coups. 

C'est de télécharger un autre navigateur, et d'appliquer les méthodes précédentes :


Cela marche vraiment !


Disque dur non détecté


1. Rappel.

Trois types de disques durs sont utilisés dans les PC actuellement:
  • disque dur IDE - ATA: le plus courant, même si est de plus en plus remplacé par le suivant
  • disque dur SATA: les disques durs Serial ATA sont implantés dans les PC depuis 2003
  • disque dur SCSI: généralement réservés aux serveurs
Suivant le Bios et le chipset (spécifiques à la carte mère) ou le système d'exploitation, divers limites de capacités peuvent intervenir. Vous ne pouvez par exemple pas mettre un disque dur de 500 GB sur un Pentium IV de première génération. Le cours hardware sur les disques durs reprend les différentes capacités qui posent des problèmes. Une autre partie reprend les solutions de réparation.

2. Disque dur IDE

Un PC utilisent 2 ports IDE, le primaire et le secondaire. Vous pouvez connecter 2 périphériques IDE par port (disque dur, lecteur CD / DVD, graveur. Dans ce cas, sur chaque port, un disque doit être désigné comme primaire, l'autre comme secondaire. Ceci se fait par des pontages à l'arrière du disque / lecteur.
Le disque de démarrage doit être implanté sur le port primaire en maître.
Si votre disque dur n'est pas détecté du tout.
1. Un seul disque dur (ou périphérique connecté sur le canal).
  • Connecteur d'alimentation du disque dur
  • pontages mis correctement (généralement CS Enabled désigne l'emplacement automatiquement)
  • Connecteur IDE dans le bon sens
  • Détection automatique dans le BIOS
  • Limites de capacités du disque dur: les PC anciens ne détectent les nouveaux disques durs.
  • L'installation d'un vieux disque dur PIO (moins de 8.2 GB) bloque le PC s'il est installé sur le port primaire.
2. Deux disques durs sur le canal
  • Un disque en maître, 1 en esclave
  • Connecteur IDE dans le bon sens
  • disque dur de même époque: un disque dur ATA 100 en maître et 1 disque dur très ancien (genre 800 MB) en secondaire bloque le PC
  • Détection automatique dans le BIOS
  • Limites de capacités du disque dur: les PC anciens ne détectent les nouveaux disques durs. 
Disque dur détecté mais mal ou blocage
  • Limites de capacités du disque dur.
  • disque dur défectueux
  • L'installation d'un vieux disque dur PIO (moins de 8.2 GB) en slave bloque le PC s'il est installé sur le port primaire de la majorité des cartes mères actuelles

3. Disque dur SATA

Pour les disques durs SATA, il n'y a pas de pontages maître - esclave. En effet, chaque contrôleur ne gère que 1 seul disque dur.
Les cartes mères actuelles permettent l'installation de 2 disques durs, 1 par canal. Sur certaines cartes mères, 4 connecteur sont implantés, 2 normaux, 2 pour le mode RAID. Ce sont les 2 premiers à utiliser. Les 2 autres nécessitent 2 disques durs identiques.
Des contrôleurs sur bus PCI permettent de connecter ces disques sur des anciennes cartes mères mais ne font pas gagner de performances, limitée par la bande passante du bus, et ne permettent généralement pas de passer la majorité des limites de capacités liées au BIOS.  

3.1. Disque dur non détecté dans le BIOS

    Dans ce cas, on retrouve les problèmes identiques aux disques durs IDE standards:
  • connecteur d'alimentation
  • Connecteur SATA correctement enfoncés (il n'est plus possible de l'inverser)
  • Dans le BIOS, port SATA enabled.

3.2. Pas de démarrage sur le disque de Windows

  • Si vous installez uniquement un disque dur SATA, il doit être mis sur le port 1.
  • Dans le cas où vous utilisez 1 disque SATA et 1 disque IDE, il faut signaler au BIOS qu'il doit démarrer sur le SATA et pas sur l'IDE.
  • Certaines cartes mères n'acceptent pas de démarrer sur le SATA (anciennes).
  • Lors de l'installation de Windows XP, 2000 ou même Vista, selon la carte mère, vous devez créer une disquette avant d'installer le système d'exploitation et signaler un pilote supplémentaire au début de l'installation (touche F6).
  • certaines cartes mères refusent les disques durs de taille supérieure à 160 GB. Un patch des fabricants (spécifiques suivant la marque) permet généralement de contourner le problème.

4. Disque dur SCSI.

Les périphériques SCSI se branchent sur un câble en nappe. Le nombre de périphériques sur la nappe peut aller jusque 7 ou 15 selon la norme utilisée.
Chaque périphérique utilise un canal propre. Le numéro est réglé par pontage ou par un petit commutateur rotatif à l'arrière du disque. Le contrôleur est généralement le numéro 0.
Chaque contrôleur SCSI utilise son propre BIOS. Les caractéristiques doivent être paramétrés au démarrage par ce propre logiciel de configuration.

Messages d'erreur mémoire


1. Rappel.

Un PC fait 1 ou 2 tests de mémoires Ram lors du démarrage du PC.
  1. La première est effectuée au démarrage par le BIOS. Ceci peut parfois être annulé par une configuration dans le BIOS pour certains PC
  2. La deuxième vérification se fait au niveau des commandes himem.sys du config.sys (Win 95, Win 98), sauf si la commande est utilisée avec l'option /testsmem = off
  3. Pour Windows NT, 2000, XP et suivant, la vérification se fait également dans le démarrage mais ne peut être configurée
  4. 2. Tests de mémoire du BIOS

    Ce test est exécuté automatiquement par le BIOS. Un message d'erreur peut être provoqué par un redémarrage trop rapide de votre PC (attendez quelques secondes avant de redémarrez votre ordinateur). Dans le cas contraire, une mémoire de votre PC est défectueuse.
    Selon les BIOS, une panne va donner une suite de longs bip (Phoenix) ou un bip long suivi de 3 courts (AMI)

    3. Tests mémoires par Windows.

    Dans le cas de Win95 / Win98, le tests se fait par le config.sys (fichier de configuration DOS ou par Windows si la commande hymem.sys n'est pas implantée (config.sys absent par exemple).
    Une erreur mémoire à ce stade est pratiquement une panne d'une barrette.
    Un utilitaire intégré dans la partie maintenance de Seven peut également être utilisé.

    4. Erreurs Windows liées à la mémoire

    Différentes erreurs sont liées à des erreurs de mémoire Ram, notamment la célèbre fenêtre bleu de Windows.
    • fenêtre bleue ou blocage à l'installation, démarrage de Windows
    • redémarrage aléatoire
    Par contre, ces deux erreurs peuvent aussi être logicielles:
    • programme sous Windows mal installé, voire un fichier dll défectueux ou incompatible avec votre système d'exploitation . Si c'est e cas avec un seul programme, désinstallez-le complètement, redémarrez le PC et essayez de le réinstaller. Sinon, vous pouvez tenter une réparation à une date antérieure ou une nouvelle installation de Windows
    • Programme publicitaire, virus. Ceci peut par exemple être lié à la configuration DEP de Windows XP ou Vista
    En dernier, les fenêtres bleues peuvent être liées au refroidissement du processeur (ventilateur encrassé ou ne tournant plus).

réparation d'un disque dur


1. Rappel sur les disques durs.

Un disque dur est constitué de deux moteurs, de têtes de lecture et de plateaux recouverts d'une substance magnétique qui "enregistre" les données. Un contrôleur interne gère la communication entre les différentes éléments pour transférer les données reprises sur les plateaux. Voila en gros pour la partie mécanique. Le contenu sur les plateaux est organisé suivant le type de partition (NTFS et pour les plus anciens FAT32). C'est pour la partie logicielle. Reprenons tous les problèmes liés aux disques durs et les commandes de réparation.
Un disque dur peut casser net, c'est la partie mécanique qui tombe en panne mais aussi le contrôleur. Il peut encore être détecté par le BIOS via le contrôleur dans certains cas mais plus d'accès aux données. On se rappelle que la configuration du Bios permet de configurer le mode SMART qui prévient quelques dizaines d'heures avant une panne de disque dur mais cette partie est liée à la partie magnétique (donc pas la mécanique ni le contrôleur): c'est un message d'erreur qui apparaît au démarrage de l'ordinateur. Par contre, "Smart capable but disabled" au démarrage du PC signifie simplement qu'il n'est pas activé dans le Bios.
De même, l'organisation des données peut également être affectée. Différents problèmes sont possibles: la perte de clusters (lié à des parties magnétiques défectueuses), une erreur dans la partition qui empêche Windows de lire les fichiers, les erreurs de démarrage logiciel (le plus courant est NTLDR is missing), ...
Nous allons reprendre toutes les pannes (leurs causes et les solutions quand elles existent) mais aussi délimiter ce qui est panne et pas panne.

2. Les pannes matérielles.

1. En cour de travail ou au démarrage, des claquements sec, des bruits suspects ... C'est typiquement un problème mécanique. Même si le disque dur fonctionne, il doit être changé le plus vite possible, le temps de transférer les données sur un autre disque dur.
2. Message d'erreur au démarrage de SMART. Ceci signifie que le disque dur va bientôt lâcher (en théorie 72 heures, mais c'est très théorique). Dès le premier message de ce type, utilisez un nouveau disque dur et récupérez les données du disque dur en défaut.
3. Pas de démarrage du PC (du tout ou à peine quelques secondes des ventilateurs) et le PC démarre sans le disque connecté (à l'alimentation mais aussi au contrôleur). C'est une panne électrique à l'intérieur.
Dans ces trois cas, si vous n'avez pas récupéré les données à temps, la seule solution est de passer par des sociétés spécialisées.

3. Les pannes qui semblent matérielles mais ...

Lorsque l'ordinateur démarre, le BIOS va détecter automatiquement le disque dur (marque, capacité, ...). Nous avons vu plus haut que sans cette détection dans le BIOS, le disque dur est en panne de contrôleur. Maintenant, tout au début du démarrage de Windows, le disque dur semble bloqué, même pas de logo de Windows. Ce n'est pas une panne matérielle mais bien le plus souvent une panne logicielle (en fait la table des matières de la partition de démarrage qui est corrompue).
On commence généralement par la touche F8 pour essayer d'afficher le menu de démarrage avancé mais ... le plus souvent sans résultat. La solution est de mettre le disque dur en esclave (deuxième pour les SATA) sur un autre ordinateur. Dès le démarrage, Windows va vous afficher un message de scandisk signalant que le disque doit être analysé. C'est la première solution. La deuxième est via le poste de travail d'utiliser les propriétés du disque dur (ou plutôt de la partition de démarrage) et d'utiliser la fonction "Vérifier maintenant" sous l'onglet outils. La dernière, ma préférée, c'est la commande Dos CHKDSK e: /f (:e à remplacer par la lettre affectée à la partition par Windows) qui évite souvent de redémarrer l'ordinateur. Cette solution est valable quand le poste de travail signale que tous le disque est utilisé avec une taille de 0 octets. Après passage de la commande, on récupère généralement une partie de ses documents (mais pas toujours). Par contre, une fois reformaté, le disque dur peut être utilisé sans problèmes à nouveau.
L'autre problème est lié à la perte de la partition. Pour vérifier ce qui ce passe, dans le panneau de configuration, on ouvre "Outils d'administration" et on sélectionne Gestion de l'ordinateur (toujours à partir d'un autre ordinateur). Sélectionnez "Gestion de disque dans la partie droite et Windows va afficher:
On voit ici deux disques durs (disque 0 et 1), le premier à trois partitions (avec la première marquée système), le deuxième reprend deux partitions (F: et G:). Certains disques "en panne" ne vont pas afficher les partitions. Dans ce cas, il n'y a rien à faire (à part par des entreprises spécialisées comme pour les pannes matérielles).

4. Les problèmes purement logiciels.

4.1 Commençons par les messages d'erreurs de démarrage sur des partitions NTFS.

Le message le plus connu est NTLDR is missing directement au démarrage. Plusieurs causes sont possibles mais la principale est une erreur dans deux fichiers cachés du démarrage du disque dur (Ntldr et NTDETECT.com). 
La première chose est de démarrer avec un CD de Windows OEM de la même version que le système d'exploitation installé (ce n'est pas obligatoire mais conseillé). Dans les premiers messages vont proposer d'installer Windows ou de réparer. On choisit réparation qui va nous permettre d'utiliser la console de récupération.
La première commande à taper est Fixboot c: Cette commande répare le secteur de démarrage mais ne fonctionne pas toujours. L'ordinateur doit être redémarré.
La deuxième commande (en dernier recours) est FIXMBR qui recrée le secteur principal de démarrage. Elle fonctionne rarement mais elle est à essayer. Avant de l'utiliser, une commande chkdsk /f à partir d'un autre ordinateur est plus qu'obligatoire.

4.2. Scandisk.

Scandisk démarre le plus souvent lorsque votre ordinateur n'a pas été éteint normalement (coupure de courant, erreurs Windows de type fenêtre bleue, ...). Il va détecter des fichiers orphelins (présents sur le disque dur mais pas repris dans la table de la partition), corriger des entrées dans cette table mais aussi parfois détecter des secteurs défectueux. Les deux premiers sont souvent sans importance puisque ce sont des fichiers temporaires pour la plupart. Par contre, les secteurs défectueux sont des parties du disque qui ne peuvent plus être utilisés. Cette erreur peut provoquer des fenêtres bleu à l'affichage (même si c'est plus souvent des pannes de RAM). Windows va alors les reprendre comme "non utilisables" tout simplement.

4.3. Les erreurs pendant le démarrage.

 Blocage en cours de démarrage, redémarrage incompréhensibles, ...Ce ne sont pas des erreurs liés au disque dur mais bien à Windows. Les causes peuvent être un pilote incompatible, un fichier dll défectueux, un virus ou autre logiciel publicitaire. Cette partie est reprise en erreurs au démarrage.

messages d'erreur au démarrage


1. Introduction.

    Cette page reprend les causes et dépannages des messages d'erreur de Windows au démarrage. Certains trucs sont également utilisables avec des messages lors du travail sous Windows.
    Les problèmes peuvent être matériels (mémoire défectueuse, disque dur endommagé, processeur défectueux) ou logiciels (erreurs dans Windows, fichiers DLL d'un périphérique ou d'un programme défectueux).
    Les techniciens paramètrent généralement le lecteur CD-ROM comme premier périphérique de démarrage dans le BIOS. Ceci est utile pour une réinstallation de Windows. Vient ensuite le disque dur, ... Ceci explique parfois un "message d'erreur" dès le début si un CD d'installation n'est pas inséré dans le lecteur. Il est donc sans importance.

2. Séquence de démarrage du PC (général).

Tests et messagesSolutions
L'ordinateur commence par paramétrer le PC de niveau hardware en utilisant les paramètres du BIOS (paramétrable par le SETUP). Celui-ci permet de paramétrer le lecteur de démarrage principal, ensuite secondaire, en troisième, ... Le PC effectue ici différents tests.Le PC effectue généralement un premier test mémoire ici.En cas de message d'erreur, ceci peut provenir d'une mémoire défectueuse, mais le plus souvent d'un redémarrage trop rapide.
Détection des disques dursReportez-vous à la rubrique: PC ne démarre pas
Le PC boot (démarre) ensuite sur le secteur de démarrage du disque dur (boot secteur) et détermine ainsi le système d'exploitation.Dans le cas de Win 95 / 98 / Me, un seul système d'exploitation de démarrage est finalement permit.il exécute les 2 fichiers DOS du répertoire principal (C:) suivant:
  • config.sys qui reprend les fichiers de configuration machine
  • Autoexec.bat qui reprend les commandes utilisateurs: répertoires de recherche, clavier, ...
Les commandes de configuration mémoire himem.sys et emm386.exe sont insérées dans le config.sys. Si elles n'y sont pas, Windows les exécute automatiquement. 
Les messages d'erreurs sont souvent des erreurs d'inscriptions, fichiers effacés, ... et sont souvent sans importances
Dans le cas de Windows 2000, XP Home et Pro, 2003: le système d'exploitation lit le fichier boot.ini pour déterminer le volume de démarrage. Plusieurs systèmes peuvent cohabiter. Vista utilise un autre principe.
Un deuxième test mémoire est effectué ici. En cas de message d'erreur, la mémoire est généralement à remplacer. Parfois, le message d'erreur provient également d'un processeur défectueux, mais c'est très rare. La mémoire est généralement à remplacer

3. Démarrage spécifique Windows 2000 / XP / 2003 / Vista

Messages d'erreur NTDLR manquant, is missingSecteur de démarrage défectueux, boot.ini incorrect
  • Réparation de Windows avec le CD d'installation
  • Console de récupération (CD  d'installation): commandes DOSfixboot c:Fixmbr Voire également: Dépannage NTLDR
Lecture des fichiers systèmes, base de registre
  • Messages d'erreur fichiers manquants
  • Blocage complet au démarrage, redémarrage
  • Désinstallez les programmes qui semblent incriminés en utilisant le mode sans échec ou reprendre un point de restauration de la configuration (si possible).
  • Réparation de Windows avec le CD d'installation
  • En XP/2003/Vista: essayez le dernier paramètre fonctionnel dans le menu de démarrage <F8>
  • Dépannage XP (cours système d'exploitation)
Lecture des programmes contenus dans démarrer->Programmes->Démarrer
Msconfig (Windows XP / 2003) permet de vérifier les fichiers exécutés au démarrage (Démarrer -> Exécuter)
Le cours sur les systèmes d'exploitation reprend un article complet pour les méthodes de réparation de XP, notamment la base de registre, l'utilisation de la console de récupération, ...

4. Démarrage spécifique Win95 / 98 /ME

Ces versions de Windows utilisent encore les fichiers system.ini et win.ini pour compatibilité avec les anciennes application Windows 16 bits (en gros Windows 3.1).
Sauf si le disque dur détecte des clusters défectueux, tous les messages d'erreur suivants sont logiciels.
Le scandisk démarre généralement dans les FAT 16 et 32 en cas d'arrêt incorrect. Si cette commande est demandée à chaque fois, exécutez la vérification complète des disques sous Windows. Si le disque n'est pas endommagé, le message ne reviendra plus.
    Windows exécute ensuite au moins 2 fichiers *.ini qui se trouvent dans le dossier c:\Windows:
System.ini et Win.ini. Ces 2 fichiers permettent une compatibilité avec les anciens programmes Windows 3.1. System.ini gère généralement le matériel. Win.ini reprend 2 commandes pour démarrer des programmes utilisateurs, les commandes RUN= et LOAD= 
[windows]
load=
run=
NullPort=None
device=HP LaserJet 4050 PS,PSCRIPT,LPT1:
Load permet de charger des programmes résidents qui tournent en tâche de fond, par exemple des anti-virus et utilitaires divers
Run permet de charger directement des programmes au démarrage.
Messages d'erreur au démarrage à l'écranCeci provient généralement de fichiers manquants.
Windows continue ensuite par exécuter les clefs contenues dans la base de registre
Messages d'erreur, fichiers manquantsDésinstallez les programmes qui semblent incriminés.Dans certains cas (windows 95 / 98) d'une installation réseau incomplète. Supprimez tous les paramètres réseaux (dans le panneau de configuration), redémarrez Windows et réinstallez l'ensemble (CD de Windows nécessaire).
Par Démarrer -> exécuter > regedit: recherchez les fichiers. Vérifiez le dossier pour reconnaître l'application si c'est repris pour un dossier spécifique. Supprimez le fichier dans la base de registre
Blocage completGénéralement un fichier dll provenant d'un programme ou d'un pilote de périphérique défectueux. Si le programmes n'est pas reconnu, ceci nécessite une réinstallation de Windows, généralement par dessus le Windows existant ou une réparation
    En dernier, Windows exécute les programmes inclus dans Démarrer > Programmes > Démarrage. Ces programmes sont généralement insérés par l'utilisateurs mais peuvent également être installés par certains programmes.
Fichiers manquantSupprimez les raccourcis dans ce menu de démarrage. Ceci est généralement lié à une mauvaise désinstallation d'un programme.
En Windows 98 / Millenium, The outils de réparation existe. Pour une fois merci Microsoft
  • Démarrer > programmes > Outils systèmes, exécutez le programme "Informations systèmes"
  •  La fenêtre donne déjà quelques indications sur votre PC mais ce n'est pas le but. Dans le menu Outils, sélectionnez la commande "Utilitaire de configuration système". 
Ce programme peut également exécuté en utilisant Démarrer -> Exécuter: msconfig
    De cette commande, suivant l'onglet sélectionné, vous pouvez "éditer" les fichiers exécutés au démarrage. Dans "Démarrage", en décochant la case du programme incriminé, vous le supprimez de la lise des programmes démarrés automatiquement (sauf ceux Démarrer > programme > Démarrage). Le système demandera de redémarrer pour tenir compte de ces indications.
Attention, vérifiez le dossier avant de supprimer le démarrage d'un programme. Par exemple, si le dossier contient "Symantec", c'est l'anti-virus. Si le dossier est Windows, il y a fort à parier que ce programme proviennent du fonctionnement de Windows

4.2 Vérification de config.sys et d'autoexec.bat 

Config.sys est présent en C: Il est généralement caché. Il s'ouvre par le programme Windows NotePad ou EDIT (sous dos). Les commandes ci-dessous sont correctes.
device=c:\windows\himem.sys
dos=high
device=c:\windows\emm386.exe noems
dos=umb
device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys
Autoexec.bat est présent en C: Il s'ouvre par le programme Windows NotePad. Les commandes ci-dessous sont correctes.
mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
Path c:\windows;c:\windows\command

4.3 Vérification de Win.ini

    Win.ini se trouve dans c:\windows\ et s'ouvre par le programme Notepad
    Avant de supprimer les programmes exécutés par Run et Load, Mieux vaut vérifier s'il n'est pas nécessaire: vérifiez par exemple le répertoire auquel il se rapporte.

4.4. Base de registre

    La base de registre est très difficile à analyser comme cela. Deux utilitaires permettent néanmoins de l'éditer (REGEDIT) et de la contrôler sous Win98 (SCANREG). 
Pour exécuter ces 2 commandes, Démarrer > Exécuter puis tapez Regedit ou scanreg.
    Regedit n'apporte pas grand chose à l'utilisateur de base. Par contre, Scanreg va contrôler et réparer la base de registre. Cette commande est également utile avec des problèmes liés au fonctionnement de quelques périphériques. XP intègre un utilitaire avec des points de restauration. Dépannage XP.

4.5 Démarrage

    Pour supprimer un programme dans ce démarrage, Démarrer > Paramètres > Barre des tâchez et menu Démarrer. Dans l'onglet Programmes du menu Démarrer, sélectionnez le bouton Avancé
    Sélectionnez le programme qui semble vous poser des problèmes dans la partie droite et appuyez sur la touche "Delete" ou "Supprime" (selon le clavier belge ou français).

4.6 Quelques messages d'erreur typiques 95 / 98.

    Quelques programmes (souvent des jeux) proposent une installation en réseau. Si lors de l'installation, le programme demande le CD-Rom Windows (typiquement Win95 et 98) et que vous sélectionnez "annuler", les programmes et fichiers dll sont inscrit dans le system.ini et dans la base de registre mais ne sont pas installés. Il faut installer le réseau (protocoles TCI/IP et IPX (Novell), le service "Client pour les réseaux Microsoft" correctement, redémarrer le PC et enfin supprimer les composants qui ne sont pas nécessaires.

9. Malheureusement

    Ces solutions ne sont malheureusement pas toujours correctes, notamment dans des messages d'erreur réseau. En effet, des programmes nécessaires peuvent être endommagés. Une réinstallation de Windows peut être nécessaire.